Bienvenue sur le Centre d'aide

Si vous ne trouvez pas votre réponse, nous vous dirigerons vers notre formulaire de contact.


 A la sortie de l’école j’ai vu des jeunes de mon âge frapper un autre élève pendant que l’un d’eux filmait la scène. Dois-je les dénoncer ? Si je fais ça j’ai peur qu’ils s’en prennent à moi.

Vous devez les dénoncer pour aider l’élève victime afin que ces faits s’arrêtent avant que cela n’aille plus loin. Vous pouvez en parler à vos parents qui se rapprocheront soit du directeur d’établissement, soit directement de la gendarmerie. La dénonciation des faits peut se faire simplement de façon verbale si vous ne désirez pas que votre nom apparaisse.
Est constitutif d'un acte de complicité des atteintes volontaires à l'intégrité de la personne prévues par les articles 222-1 à 222-14-1 et 222-23 à 222-31 et 222-33 et est puni des peines prévues par ces articles le fait d'enregistrer sciemment, par quelque moyen que ce soit, sur tout support que ce soit, des images relatives à la commission de ces infractions.
Le fait de diffuser l'enregistrement de telles images est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Cette fiche a-t-elle répondu à votre question ?