Bienvenue sur le Centre d'aide

Si vous ne trouvez pas votre réponse, nous vous dirigerons vers notre formulaire de contact.


 Ayant la double nationalité, dois-je effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou mon service national dans les deux pays ?

S’il n’y a pas d’accord avec la France,les binationaux sont soumis aux obligations du service national à l’égard des deux Etats.
C’est le cas,par exemple,de la Turquie et de l’Allemagne.

Si la France a signé un accord ou une convention avec le second pays dont les jeunes possèdent la nationalité,alors ils auront à effectuer leurs obligations militaires dans un des deux Etats, sur leur décision.
Les pays concernés
par ces dispositions sont: l’Algérie, l’Argentine,l’Autriche, la Belgique, le Chili, la Colombie, le Danemark, l’Espagne, l’Irlande, Israël, le Luxembourg, la Norvège, le Paraguay, les Pays-Bas, le Pérou, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Tunisie.

Ne pas indiquer sur la notice individuelle la double nationalité d’un administré n’est pas sans incidence pour lui. En effet, le binational est destinataire d’un courrier qui lui est adressé après sa prise en compte par le centre du service national. Cette lettre l’informe des modalités de la convention internationale dont il dépend et des démarches qu’il peut entreprendre
Cette fiche a-t-elle répondu à votre question ?